L’engagement d’Umami Café pour le respect de l’Homme et de son savoir-faire


Pour Umami Café la traçabilité n’est pas une éventualité.


Comme je vous l’ai déjà dit, la traçabilité n’est pas un détail pour moi. Pour chaque origine de café c’est un point aussi important que la qualité ou le goût !

Lorsque j’achète des grains de café verts, ma priorité est de sélectionner des importateurs qui privilégie le savoir-faire des agriculteurs en les rémunérant à leur juste valeur, qui valorisent les terroirs et qui préservent l’environnement de manière durable.



La mise en avant des petits producteurs dans le respect des droits de l’Homme


Dans le choix de mes cafés ce sont aussi et surtout les cultivateurs que je sélectionne.


J’affectionne tout particulièrement les petites fermes familiales où se transmettent des savoir-faire de génération en génération. J’admire les exploitations reprises ou crées par de jeunes agriculteurs dont l’envie et la passion donnent des cafés d’exception. Je m’enthousiasme des initiatives qu’ils prennent pour produire leurs cafés de manière la plus respectueuse possible de l’Homme et de l’Environnement.


En choisissant ces petits caféiculteurs je m’assure et je participe au respect des droits de l’Homme.

Contrairement aux géants de l’industrie je ne sélectionne pas mes importateurs et leurs cultivateurs sur la seule base du prix. Il faut impérativement que mes valeurs et celles que je défends à travers mon café soient respectées.

Exit le travail des enfants, les agriculteurs sous-payés et les récoltes intensives à coup de pesticides. Pour Umami Café il n’y a pas de concession ni sur la qualité des produits ni sur celle des conditions des producteurs.



Chaque café a son histoire et surtout des Hommes et des Femmes qui le cultivent


Tous mes cafés quelle que soit leur origine ont leur histoire et j’ai grand plaisir à vous la transmettre, vous pouvez les retrouver plus en détails pour chaque pays.

- Le Café du Brésil est issu de petites fermes familiales qui s’inscrivent dans une démarche durable de préservation de l’Environnement

- Le Café du Burundi de Salum, un producteur indépendant

- Le Café d’Ethiopie provenant d’un groupement de cultivateurs

- Le Café du Honduras dont les agriculteurs défendent les valeurs d’un café biologiques

- Le Café du Mexique avec des plantations sont familiales

- Le Café du Nicaragua où les producteurs se sont associés en coopérative avec de nombreuses femmes

- Le Café du Salvador produit par deux jeunes cultivateurs souhaitant recréer une dynamique locale tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Derrière chaque grand café il y a des hommes et des femmes qui œuvrent avec passion !


Umami Café valorise l’artisanat et le savoir-faire


Au-delà du choix des cafés, je suis très attaché au savoir-faire des artisans, à leur art.


Toutes mes gourmandises sont produites localement par des entrepreneurs passionnés, cette passion se retrouve dans la qualité leurs produits.


· Les confitures sont produites tout près de l’Atelier, à Rontalon par Gisèle. Les Gourmandises de la Gargotière propose de savoureuses confitures aux mélanges originaux. Ces confitures sont dites de qualité « extra » car elles contiennent des fruits (à 60%) et du sucre (40%) et rien d’autres ! Elles sont préparées de manière traditionnelle pour préserver les saveurs et les couleurs.


· Les chocolats ne font pas beaucoup de chemin pour venir jusqu’à la boutique, ils arrivent de Messimy et sont fabriqués avec passion par Chok’A Chocolaterie. Vous découvrirez leurs nombreuses créations originales de chocolats artisanaux. Comme Umami Café ils sélectionnent leurs matières premières avec une grande attention et un maximum de bio-sourcing.


· Pour les biscuits ils viennent de Marols dans la Loire, j’ai été séduite par La Pause Marolaise, cette petite biscuiterie aux valeurs humaines et familiales qui pâtissent des petites douceurs avec amour !


Vous l’aurez compris, pour moi et pour Umami Café, la qualité des produits passe par leur goût mais également par la manière dont ils sont produits et surtout les passionnés qui se cachent derrière.


Venez découvrir à la boutique d’Umami à Saint Martin en Haut toute la gamme des cafés, thés, infusions, rooibos, et toutes les délicieuses gourmandises !

66 vues0 commentaire