Umami café atelier de torréfaction 69_edited.jpg

La torréfaction

La torréfaction est l'ultime étape qui sublime le café.

Les grains de café verts sont grillés pour développer leurs arômes , leurs odeurs, leur couleur, et leur saveur.

Ce choix s’est imposé comme une évidence, par passion pour ce produit, par goût pour ces saveurs.

J’aime cette mixité de simplicité et de subtilité, d’exotisme et de popularité. Ces arômes réveillent des souvenirs de mon enfance, au sein du bistrot familial ou s’invitaient les parfums de café filtre et de pain chaud.

La torréfaction est un art rigoureux, sensible et captivant.

Etre torréfacteur c’est la fierté d’être un acteur de cette longue chaine d’intervention et de transformation, de la graine à la tasse.

Le choix des grains de café

Pour pouvoir torréfier un café exceptionnel, il est indispensable d'avoir une matière première de grande qualité. C'est pourquoi j'achète du café vert auprès de fournisseurs & producteurs sélectionnés avec grand soin, pour être en accord avec des valeurs qui me sont chères et qui sont fondatrices d'Umami Café.

Je privilégie des petits producteurs en s'assurant qu'ils soient rémunérés justement en mettant également un point d'honneur au respect de l'environnement, tant dans les modes de productions que pour l'importation. C'est pourquoi je sélectionne des importateurs qui privilégient et préservent le savoir-faire des paysans, la valorisation des terroirs.

Par exemple, j"ai sélectionné des fournisseurs qui font venir le café sur leur bâteau afin d'avoir une empreinte carbone quasi nulle.

L'Humain est au cœur de mon atelier de torréfaction, à toutes les étapes de la chaîne ; producteur, importateur, torréfacteur, pour le plus grand plaisir des papilles de mes consommateurs.

La torréfaction un art·isanat envoûtant

Le café est torréfié sur place, à Saint Martin en Haut, de manière artisanale par une méthode de cuisson lente.

La torréfaction est majoritairement réalisée avec des grains d’arabica car ils développent un arôme doux, raffiné et très aromatique.

Tous les cafés ont leur typicité, un caractère à exprimer, en tant que torréfacteur je me dois de le respecter et de le sublimer.