Cafés de spécialité, de terroir, microlot : Umami Café met l’accent sur la qualité de ses cafés


Tous les cafés proposés chez Umami Café, sont des cafés de spécialité, ils ont donc une qualité supérieure, il s’agit de cafés d’excellence très bien notés (selon le score qualité de la SCA (Speciality coffee association) ils obtiennent des notes d’au moins 80/100).

Il y a également des appellations qui garantissent l’excellente qualité des cafés, comme le café dit de « Terroir » ou le « Microlot », je vous en dit un peu plus sur ces critères qualité.



Les Cafés de terroir

Concernant les cafés de terroirs, la définition est donnée par le fournisseur. Il s’agit de cafés de haute qualité, issus de zones de production géographiquement restreintes.

Ce sont donc des cafés plutôt rares avec des goûts uniques et typiques, de par la nature des terres dans lesquelles ils sont cultivés, mais également grâce au savoir-faire des caféiculteurs qui le produisent.

Le score qualité est d’au moins 83/100 pour un café de terroir.


Le « terroir » est souvent associé au vin, mais c’est également un critère très important pour le café. Que ce soit par la nature des sols, l’altitude ou l’exposition des parcelles, le café aura des arômes et des parfums subtiles et extraordinaires.

Associer le café à un terroir est un non-seulement un gage de qualité mais également un réel engagement pour la traçabilité et l’éthique. On donne une véritable dimension humaine où le producteur est valorisé pour son travail remarquable.


A la boutique, je vous propose plusieurs "cafés de Terroir" :


Les cafés microlot

Les cafés identifiés comme « microlot » sont des cafés d’exception qui sont le reflet de la passion, de la curiosité et de l’expertise des producteurs de cafés guidés par l’innovation et la soif de perfection !

Les cafés issus de micro-lots demandent un contrôle extrêmement pointu, leur score qualité en témoigne : ce sont des cafés notés au moins 86/100 (selon le score qualité de la SCA).

Les caféiculteurs qui produisent du café microlot sont dans une démarche extrêmement qualitative, on parle de parcelles de seulement quelques hectares, avec pour objectif d’améliorer continuellement la qualité de leur production.

En choisissant des cafés microlot, il n’y pas de doutes sur la traçabilité de ces cafés, de plus la dimension humaine a toute sa place, les producteurs sont valorisés, tant en termes de reconnaissance que de rémunération.


A la boutique, je vous propose un café de Colombie issu de micro-lots, il est noté plus de 85/100


La torréfaction, l’ultime étape pour sublimer le café

Avoir du café vert d’une grande qualité ne suffit pas pour savourer un excellent café, l’art du torréfacteur y est également pour quelque chose, et c’est à ce moment-là que j’interviens !

La torréfaction c’est l’étape où les grains de cafés verts sont grillés afin de dévoiler et développer leurs arômes, leurs odeurs, et leurs saveurs. C’est à ce moment-là que les grains de café brunissent, idéalement ils prennent une couleur « robe de moine », s’ils sont trop foncés c’est qu’il est trop grillé !


Venez découvrir l’art de la torréfaction à l’Atelier, j’aurais grand plaisir à vous faire découvrir mon métier !


34 vues0 commentaire