Invitez le thé à votre table !

Accompagner vos repas avec du thé c’est possible, de l’entrée au dessert, le thé s’invite à votre table en toute subtilité !

Le thé peut accompagner un repas au même titre que le vin, c’est original et riche en arômes et saveurs.

Découvrez les associations entre les mets et les thés


On peut choisir un thé qui accompagnera tout le repas, mais on peut également choisir d’accommoder chaque plat avec un thé différent. On veillera en général à ne pas dépasser 3 thés différents et à les déguster du moins oxydé au plus oxydé.


Le thé blanc

Il s’accordera bien avec les fruits, les desserts doux et vanillés mais également avec les bouillons.


Le thé vert

Les thés verts de Chine se marieront à merveille avec les légumes et les viandes blanches. Les thés verts du Japon quant à eux seront parfaits pour les poissons et les fruits de mers. Vous pourrez aussi les associer avec les desserts à base d’agrumes.


Le Thé Wulong

Lorsqu’il est moyennement oxydé le thé Wulong accompagne les desserts lactés et quand il est fortement oxydé il se combinera avec les tourtes, les légumes grillés ou même les desserts caramélisés.


Le thé noir

Le thé noir Darjeeling sera parfait pour accompagner les volailles et tous les desserts à base de fruits. Les autres thés noirs s’accorderont bien avec les viandes rouges et les pommes de terre.


Le thé sombre

C’est un thé qui s’assortira avec les charcuteries, le gibier, les champignons et les plats riches en général.




Les accords thés et fromages


Et pourquoi pas finalement, le thé regorge de saveurs et d’arômes qui se marient très bien avec le fromage !


Le thé vert de Chine sera un complément parfait avec le fromage frais. Le thé vert hojicha se marie très bien avec le camembert, le brie ou le Pont-Evêque.


Le thé wulong faiblement oxydé s’accorde avec les fromages de chèvres ; rocamadour, cabécou. Lorsqu’il sera plus fortement oxydé le thé wulong accompagne les tomes de brebis, le cheddar et le salers.


Le thé darjeeling été sera parfait avec un comté fruité, le thé noir assam ou yunnan accompagne subtilement le morbier, la raclette ou même le bleu des causses. Et le roquefort sera sublimé par un thé noir fumé.


Tandis que les thés sombres se combineront très bien avec un comté vieux ou du cantal vieux.



Les accords Thés et Chocolats


Pour ces associations-là, nous avons moins de mal à les imaginer, mais les différents thés ne se marient pas tous aussi bien avec les chocolats.


Pour du chocolat noir, s’il est corsé et fruité choisissez un thé vert japonais pour le sublimer. Pour les autres chocolats noirs ou les truffes vous pouvez également vous tourner vers du thé wulong moyennement oxydé ou du thé noir parfum cacao (Qimen). Le chocolat noir amer sera parfait avec du thé sombre.


Le chocolat au lait s’accordera très bien avec du thé wulong ou du thé noir très corsé.

Le chocolat blanc se marie avec du thé wulong faiblement oxydé.



Chez Umami Café vous trouverez une large gamme de Thé Pure Origine, nature ou parfumé. N’hésitez pas à me demander conseil, je serais ravie de pouvoir vous orienter et vous faire déguster.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout